Ingrédients
- 200 g de farine
- 75 g de sucre
- 50 g de beurre doux mou
- 50 g de cacao amer en poudre + un peu pour chemiser les moules
- 60 g de lait
- 4 œufs
- 60 g de pommes de terre
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 gousse de vanille
- 1 petite pincée de sel
- Pour le glaçage au chocolat
- 100 g de crème fraîche
- 100 g de chocolat de couverture
- 1 cc bombée de beurre
- Un peu de sucre glace pour la décoration (facultatif)
Notes
Pour servir ce gâteau en dessert individuel, il vous suffit de verser la préparation dans des moules à muffins et de réduire de 10 petites minutes le temps de cuisson.
Instructions
- Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire bien cuire les pommes de terre lavées, épluchées et découpées en petits dés. Les égoutter et les réduire en purée. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°. Chemiser le (les) moule(s). Commencer par beurrer puis ajouter le cacao amer en poudre pour chemiser (cela éviter les grosses traces blanches de farine sur les gâteaux au chocolat).
- Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le lait dans lequel la demi gousse de vanille aura été plongée, ouverte en deux dans le sens de la longueur. Une fois que le lait est bien chaud (il ne doit pas bouillir) éteindre le feu et laisser infuser la gousse de vanille pendant 10 à 15 minute. La retirer et réserver le lait.
- Dans un saladier, mélanger toutes les poudres tamisées (farine, cacao amer, levure chimique) et le sel.
- Dans un autre récipient, battre énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter un à un les œufs en battant entre chaque incorporation.
- Ajouter ensuite petit à petit les poudres (ne surtout pas tout verser à la fois, des morceaux compactes se formeraient. Alterner les poudres, le lait vanillé et la purée de pomme de terre. La texture doit être beaucoup plus dense que dans un gâteau au chocolat classique.
- Verser la préparation dans le ou les moules et enfourner pour 30 minutes. Le gâteau est prêt lorsque la pointe d'un couteau plongée en son cœur en ressort sèche.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat. Dans une casserole, mettre à chauffer doucement la crème fraîche avec le chocolat. Bien mélanger et lorsque le chocolat est fondu, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre et mélanger à nouveau.
- Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler. Une fois le gâteau démoulé, le recouvrir du glaçage au chocolat et l'entreposer une dizaine de minutes au réfrigérateur.
- Juste avant de servir, saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire